Depuis quelques années, les téléphones mobiles de la catégorie des Smartphones, permettent d’accéder au web où que l’on soit.
De plus, on a vu l’apparition des tablettes, dont l’amélioration des technologies font qu’elles équipent de plus en plus de foyers.
La mise en place d’un site mobile remplit un certains nombres d’objectifs marketing tels que:
– la visibilité, l’accessibilité: « Être présent partout, tout le temps »
– l’image: la marque bénéficie de l’image innovante et moderne du mobile.
Mais mettre en place un site web mobile n’est pas aussi simple si l’on souhaite qu’il soit lisible sur une majorité de plateformes existantes.
En effet, la diversité des OS existants ainsi que la diversité de versions des navigateurs en versions mobiles peuvent vite devenir un casse tête pour le développeur.
Pourtant, il faut s’y mettre, car de plus en plus d’utilisateurs souhaitent pouvoir consulter leurs sites préférés depuis des plateformes mobiles et il est fort à parier que d’ici quelques années, les plateformes mobiles auront pris le pas sur les ordinateur dits de bureau.
Concentrons nous sur le marché actuel des smartphones et laissons de côté les tablettes.
Tour d’horizon des plateformes
Les smartphones
Chaque smartphone, selon sa marque possède un OS différent. On recense:
- iOS (Mac – Iphone)
- Androïd (Google – Samsung, HTC, ..)
- Microsoft (Windows Mobile)
- Symbian (Nokia)
- RIM (BlackBerry)
- Bada (développé par Samsung pour Samsung, et qui équipe tous les Samsung dont le nom commencent par « Samsung Wave »)
- et bien d’autres , mineurs sur le marché
Mondialement , la tendance d’achat est la suivante: Androïd (52,5%), Symbian (16,9%) et iOS (15%).
Suivent RIM (11%), Bada (2,2%), Microsoft (1,5%) et les autres (0,9%).
Mais cette tendance est mondiale, et en France, iOS se place encore bien devant Androïd, même si celui gagne du terrain petit à petit.
Les navigateurs
Chaque OS, à son navigateur installé par défaut (safari mobile sur iOS, WebKit sur Androïd, … ), et il est possible d’en installer d’autres (Opéra mobile, Opéra Mini, Firefox pour mobile, ..).
Plusieurs OS ont des navigateurs basés sur WebKit , mais chacun ayant apporté sa touche de modifications, ils se comportent différemment.
Si on regarde les statistiques des navigateurs mobiles pour la France sur les 12 derniers mois – on y voit que Androïd et iPhone sont les 2 acteurs majeurs sur le marché français.
(Ce qui parait logique puisque les gens qui veulent surfer sur le web depuis leur mobile se tournent généralement vers ces modèles de smartphones)
Le potentiel du web mobile
Il ne faut pas confondre le site web mobile et l’application mobile.
Voici en quelques lignes , les avantages et inconvénients des deux systèmes:
L’application mobile
L’application mobile est installée sur votre appareil et ne nécessite pas nécessairement d’une connexion internet.
L’application mobile peut communiquer avec les différents dispositifs de l’appareil, tels que l’appareil photo (donc la caméra), l’accéléromètre, la géo-localisation, ..
L’application mobile peut être plus performante étant donnée son installation locale.
L’interface de l’application mobile peut être plus riche car elle est dédiée à ce mode d’affichage.
Est spécifique à la plateforme sur laquelle on l’installe (iPhone, Androïd, ..). Pour la rendre multiplateforme, il faut développer une version par plateforme. Il faut donc parfois prévoir l’achat d’un kit de développement.
De par ce fait, l’inconvénient majeur est le coût de développement d’une application (et concernant les applications iPhone, la nécessité que celle ci soit validée par Apple pour être disponible dans l’appStore)
Le site Web mobile
C’est un site web que l’on rend ergonomiquement compatible avec les contraintes d’un smartphone ou d’une tablette.
Contrairement à l’application mobile qui est installée sur votre appareil, le site web mobile nécessite une connexion internet (3G, Wifi) pour être accessible.
De plus ses performances d’accès dépendent de votre connexion (ou de votre position géographique).
A contrario, elle ne nécessite pas de mise à jour puisqu’elle n’est pas installée en local. il n’y a donc pas d’anciennes versions à maintenir, ni de données stockées sur le téléphone.
Le site est accessible sur l’ensemble des plateformes, néanmoins chaque OS embarque un navigateur différent, et il faut donc mettre en place des optimisations pour rendre l’application compatibles avec un maximum d’entre elles.
De la même manière les tailles écrans diffèrent d’un appareil à l’autre et des optimisations sont donc nécessaires.
On parle d’optimisations, car au vu du nombre de combinaisons différentes OS/navigateurs (et de nouvelles apparaissent chaque mois) il est quasi impossible de les satisfaire toutes. On essaie donc par des optimisations d’en cibler la majorité, à défaut de pouvoir les prendre toutes en compte.
S’assurer de l’accessibilité de son site en mobilité
La majorité des smartphones récents affichent correctement les sites webs actuels.
Mais quelques petites vérifications sur votre site permettront à vos visiteurs d’accéder à toutes les informations de votre site.
- Remplacez les animations Flash par des animations compatibles (HTML5)
- En effet la technologie Flash ne fonctionne pas sur les navigateurs des mobiles tels que iPhone, iPad ou encore BlackBerry.
- Rendez les informations de localisation telles que les numéros de téléphones et les adresses cliquables
- Modifiez l’ergonomie de votre site pour qu’elle s’adapte aux contraintes des appareils mobiles
- Dans la mesure du possible réalisez une version spécifique pour le mobile, version qui sera minimaliste et mettra en avant le contenu
- Comme pour la version web classique, vérifiez que votre site correspond aux normes du W3C: http://validator.w3.org/mobile/
Une fois en ligne, suivez vos statistiques pour adapter votre site en fonction de celles ci.
Sources:
Relever le défi du Web mobile
Statistiques achat de smartphone dans le monde
Autres statistiques